Rome est le fief de l’Église catholique. Cosmopolite, cette ville se distingue par son art, son architecture ainsi que sa culture qui date de 3000 ans. La présence des ruines, dont celles de Romain et Colisée signifie que l’Empire romain était très puissant. La visite de la Cité du Vatican et des musées vous fera découvrir la voûte de la chapelle Sixtine. Si vous cherchez à vous loger dans cette capitale italienne, il faut choisir entre les hébergements disponibles sur place. Voici les détails.
Optez pour une pension ou un hôtel
La plupart des hébergements proposés à Rome sont des pensioni et des alberghi. Ces deux termes désignent les pensions et les hôtels. Les premiers sont des hôtels de petite taille. Ils sont notamment destinés pour accueillir les familles. Ce sont en effet des appartements aménagés. Ils comprennent deux étages maximum. En plus des chambres, les pensionnaires ont droit aux salles de bains. Dans le cas échéant, la pension dispose d’un lavabo ainsi qu’un bidet. Pour plus de confort, il faut miser sur l’hôtel. Cet établissement est par contre grand, mais reste couteux. Dans le Trastevere, les hôtels sont des anciens palazzi. Ceci étant, assurez-vous d’avoir une chambre de taille raisonnable avant de faire la réservation. Si vous optez pour un établissement bon marché, gardez à l’esprit que le petit-déjeuner est peu satisfaisant. De préférence, il faut aller dans un bar pour profiter d’un bon café et d’un cornetto.
Louer un appartement, une maison d’hôtes ou B&B
Si vous comptez rester longtemps à Rome, la location d’un appartement est la meilleure solution pour vous. Le prix d’un studio coûte 900 euros pour un mois. Si la colocation vous correspond, prévoyez 600 euros par mois sans les charges. Pour louer un appartement, il faut payer 2 mois de caution et une avance pour le premier mois. Une autre option consiste à dormir chez l’habitant. Cela ne coûte que 25 euros la nuitée. Les maisons d’hôtes se destinent principalement pour les familles avec un budget serré et aux jeunes routards. Ces auberges de jeunesse proposent des dortoirs et des chambres équipées d’une salle de bain. Les chambres d’hôtes traditionnelles ont une structure plus raffinée. Les prix d’une nuitée dans ces Bed & Breakfast sont très variés. Mais, rassurez-vous, car le petit déjeuner est très complet.