Franchement, y a-t-il de bonnes raisons de passer ne serait-ce qu’un court séjour au Kazakhstan ? La réponse est oui ! Un oui catégorique ! D’abord, la première chose d’exceptionnelle sur ce pays est son étendue. Savez-vous qu’il est 5 fois plus grand que la France ? Rien que ça !
Pourquoi voyager au Kazakhstan ?
En effet, il s’agit du plus grand pays de toute l’Asie Centrale. De plus, tout ressortissant français n’a pas besoin de visa pour s’y rendre et ce, pour un séjour de 30 jours, ce qui est en soi un atout de poids. Alors, à vous la découverte des steppes, des forêts sauvages, des déserts infinis, des glaciers imposants, des montagnes joliment enneigées…Autant de contrastes qui font la beauté de cet immense territoire. Puis, un autre atout de choix : Air Astana assure 3 vols directs par semaine entre Paris et Astana, la capitale du Kazakhstan. Ne sont-ce pas là d’excellentes raisons d’explorer ce pays ? Mais ce ne sont que des échantillons de ce que vous réserver le Kazakhstan. A commencer par sa capitale, dotée de plusieurs bâtiments high tech mais aussi la capitale la plus froide de la planète. N’oubliez pas d’aller voir le Bayterek, la tour d’observation, symbole de la capitale.
Que découvrir et que faire au Kazakhstan ?
Peut-être vous dites-vous que même le nom n’évoque rien à votre esprit, en tout cas, rien de touristique, mais en réalité, le Kazakhstan a énormément à vous offrir. Commençons par ses massifs montagneux. Beaucoup d’entre eux culminent à plus de 7 000 mètres d’altitude, le spectacle vaut le coup d’oeil, ne pensez-vous pas ? Puis, à côté, vous pourrez voir des plaines désertiques à perte de vue, fascinantes, ainsi que des plateaux d’une immensité sans nom. Oui, un grand nombre de choses là-bas est gigantesque. La nature sauvage des lieux vous enchantera, le patrimoine riche du pays mais aussi et surtout, la gentillesse et la qualité de l’accueil des habitants. Tout pour vous convaincre que votre voyage a bien un sens et que cela valait le coup d’y aller. Vous avez le choix entre le trekking, les randonnées, l’exploration des réserves naturelles pour découvrir le bouquetin, l’ours brun, le si précieux léopard des neiges et le mystérieux lynx, une faune unique et rare.
Culture enrichissante
Comme on l’a dit plus haut, la capitale, Astana, possède de nombreux édifices futuristes qui vous éblouiront, mais l’ancienne capitale, Almaty, a elle aussi, des attraits intéressants. Situés à 1 000 km de l’actuelle capitale, au pied des montagnes éternellement enneigées, elle est aujourd’hui la capitale culturelle du pays. Dans les multiples musées de la ville, vous allez voir des expositions par milliers des objets issus de la culture kazakhe, et lors de vos promenades paresseuses le long des rues et ruelles de la ville, vous pourrez admirer son imposante cathédrale et ses nombreux parcs joliment aménagés. Poussez votre voyage plus loin et allez voir l’incroyable mausolée Khoja Ahmad Yasawi, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.